Comment entretenir facilement et assurer le lavage de votre flotte de véhicules d’entreprise ?

Comment entretenir facilement et assurer le lavage de votre flotte de véhicules d’entreprise ?

Entretenir une flotte de véhicules d’entreprise n’est pas une chose simple : généralement personne ne veut nettoyer les véhicules. On roule alors avec des véhicules sales et c’est l’image de l’entreprise qui en pâtit !

On observe 3 types de pratiques courantes chez les professionnels :

  • La responsabilisation des employés
  • Celui qui lave pour les autres
  • Le service de lavage automobile externalisé

La responsabilisation des employés

Facilement adaptable peut-importe le nombre de véhicules d’entreprise à laver, il est assez simple en théorie de confier à celui qui utilise la voiture le soin de la laver. Dans la pratique, si la voiture est en permanence utilisée par le même employé, cette solution fonctionne bien. Reste que l’employé en question doit être un peu attentif au lavage de son véhicule d’entreprise… Ils ne le sont pas tous ! 😔

« personne ne veut passer l’aspirateur en revanche tout le monde est bien content de manger son sandwich dans la voiture ! »

Si le véhicule passe de mains en mains, la tâche s’avère bien plus compliquée, chacun pensera qu’il a pris le véhicule sale et il ne comprendra pas pourquoi c’est à lui de le laver ! Le plus difficile est souvent le lavage intérieur, personne ne veut passer l’aspirateur en revanche tout le monde est bien content de manger son sandwich dans la voiture !

Cette méthode impose aussi que les employés puissent avancer les frais de lavage et de traiter leurs notes de frais. Un traitement administratif lourd et non négligeable.

 

On va alors confier le lavage des voitures d’entreprise à quelqu’un – Celui qui lave pour les autres

Solution assez courante dans les petites entreprises avec de petites flottes de véhicules, on désignera soit l’assistante de Direction, soit un employé (souvent celui qui a le plus faible taux horaire) pour aller laver les voitures… Autant vous dire que ce n’est gratifiant pour personne de laver la saleté des autres ! Vous perdrez donc sans doute l’estime d’un employé et une fois que vous aurez fait vos comptes, vous verrez que le calcul n’est pas très bon :

Prenons au bas mot un coût horaire chargé d’un employé à 15€ / heure. Celui-ci va aller laver chaque véhicule pendant plusieurs heures, il va aussi payer le prix des stations de lavage, et surtout ne sera pas dans l’entreprise à faire son travail. Mis bout à bout, ces dépenses font souvent grimper la note à plusieurs centaines d’euros.

 

On finit alors par externaliser le lavage des véhicules d’entreprise

Si vous avez su conserver la rigueur d’une des deux premières méthodes on vous félicite. Si vous êtes arrivé jusqu’à ce paragraphe c’est que vous avez peut-être besoin d’externaliser le nettoyage de votre parc automobile.

L’externalisation consiste à confier le lavage de votre flotte à un prestataire externe. Celui-ci est spécialisé en lavage automobile et prendra en charge cette tâche pénible pour votre société.

Dans certains cas il faut déposer les véhicules en centre de lavage, dans le meilleur des cas l’entreprise se déplace dans votre société pour intervenir chez vous et vous faciliter les choses.

 

Si vous en avez marre de cette corvée, chez Clean Tonic, nous proposons le lavage de flotte de véhicules d’entreprise et nous nous déplaçons directement chez nos clients. Nous sommes autonomes en eau (puisque nous lavons avec des produits sans eau) et également en électricité (car nos aspirateurs sont sur batteries). Ainsi on passe, on nettoie, on ne dérange pas, personne ne nous remarque et quand on repart les voitures sont propres et brillantes !

Que ce soit en termes d’image d’entreprise, de respect des salariés, de coût, de lourdeur administrative, on est persuadé de vous proposer la meilleure solution pour nettoyer votre flotte d’entreprise de véhicules professionnels.

 

Si vous voulez plus de renseignements sur nos solutions pro, visitez cette page : https://www.cleantonic.fr/lavage-auto-professionnels/

Et si vous voulez nous contacter, écrivez-nous à contact@cleantonic.fr

 

Portez-vous bien, et n’oubliez pas de bichonner vos autos ! 🚘

L’équipe Clean Tonic

Le lavage auto à domicile : la solution idéale pour en finir avec la corvée du nettoyage de votre voiture !Les 5 vertus du lavage auto sans eau